Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudsleeping
2 janvier 2006

BONANA !!!

Bonne année !

Quoi de mieux qu'un blog pour pouvoir vous transmettre, même de si loin, tous mes meilleurs vœux pour 2006 ? Je vous souhaite la bonana que cette année qui vient de commencer vous amène au meilleur de vous-même et puissiez-vous stimuler tout votre entourage (famille, amis, collègues etc.) de la meme façon...

Lors de la dernière rubrique, j'avais pris une photo d'un ciel de décembre qui donnait à la période de Noël une  couleur bien particulière ! C'était une autre façon de célébrer le retour de la lumière (dans votre hémisphère), le changement de solstice (d'été ici) et "la naissance di fils di Jésus" (expression authentique que m'a sortie un militaire congolais même pas saoul… l'homme blanc (mundélé) a farci la tête des congolais avec tellement d'histoires et de fadaises qu'ils ne savent plus dans quelle ordre les restituer ; il n'y a qu’à voir aussi la façon de compter des jeunes qui n'ont pas pu suivre l'école bien longtemps : combien de fois j'ai entendu des "je suis né en septante-seize" et quand les Suisses avec qui on travaille comptent en octante ou en huitante (selon les cantons), faut pas demander la confusion… ces mundélés quand même !).

Bref, tout ça pour dire que Noël et le Nouvel an ont été plutôt discrets ici : tout au plus a-t-on croisé les vendeurs ambulants qui ont troqué l'étal de biscuits et de cigarettes qu'ils portent sur la tête, pour quelques maigres sapins synthétiques et quelques guirlandes bien flashy enroulées autour du coup. Les plus aisés décorent le tableau de bord de leur voiture de quelques guirlandes et loupiottes. La palme du kitsch revient sans doute au proprio de mon immeuble qui nous a gratifié de cet éclatant sapin en plastique…et d'une petite musique électronique qui joue jingle bells en boucle qui tape bien sur les nerfs.

Il faut préciser qu'il est d'orogine indienne et que dans ce pays ils s'y connaissent en décorations plutôt chargées (tout cela a été compensé quand il a offert une bouteille de mousseux à chacun le 31!) … Mais à part tout ça on nous fout la paix avec les fêtes de fin d'année ! Heureusement ! Pas de débauches commerciales qui nous convainquent de nous empiffrer de dinde aux marrons et de nous écrouler sur une montagne de cadeaux parfois vite oubliés... Ceci dit ça ne veut pas dire que Noël et le nouvel an ne sont pas fêtés à Kinshasa : les églises sont plus pleines que jamais (surtout les églises de réveil où la collecte commence d'abord avec ceux qui ont des billets de 100$ puis de 50, 20 etc…pour ces pasteurs, les prières ont un prix –plus vous donnez plus vous aurez de chances d'être exaucé- et la place auprès de Dieu également… surenchères et dérives de la religion) et même si les moyens sont modestes (d'où l'absence de père noëls racoleurs), les Congolais se saignent pour pouvoir les fêter dignement : quelques chèvres, du porc-épic, du buffle, du foufou (pâte de manioc) des lenga-lenga (sorte d'épinards??), des termites grillées avec des chenilles bien dodues et de la bière, beaucoup de Skol (bière faite à partir maïs et de riz (?)… là je regrette amèrement le houblon belge!). Le tout avec de la musique à tous les coins de rues, de la danse dans chaque parcelle.

J'ai donc passé Noël chez des amis québécois (voir la photo de leur "arbre" de Noël…avec un peu d'imagination, on y arrive toujours) qui avait préparé quelques bons plats thaïs puis on est allé danser chez des Congolais dans la rue à côté … là j'ai pris les cours de danse de ma vie car c'est très physique ; en plus ils prennent un malin plaisir à vous faire répéter jusqu'à plus soif les nouveaux pas de danse qu'ils viennent d'inventer, chaque fois plus tordus et acrobatiques… ici on vit dans la danse et la musique à chaque seconde depuis l'enfance (à un moment de la soirée un papa est sorti danser avec son bébé d'un an dans les bras) et ça forge un solide talent en la matière (voir photos même si elles ne capturent pas toujours LE pas au bon moment), c'est même plus que cela c'est vraiment une tradition, ce qui faisait dire à mon assistant administrateur l'en dernier à Lubumbashi : le pays a régressé dans tous les domaines sauf en danse et en musique ! dscn0274

Le nouvel an je l'ai passé dans mon club de jazz favori où était organisé un petit spectacle de musique et danse de toute l'Afrique en commençant par l'Afrique du Nord et la danse du ventre sur Khaled, l'Afrique de l'Ouest (avec un guitariste malien jouant du blues à la Ali Farka Touré et une chanteuse dont on reconnaît tout de suite l'influence arabe, totalement différent du chant congolais évidemment), du Sud (danse des guerriers zoulous) pour terminer avec un répertoire de danses traditionnelles du Congo on ne peut plus frénétique. C'est vraiment quelque chose à voir tous ces danseurs… quelle énergie, quelle virtuosité !

Pour ceux qui avaient suivi ma précédente rubrique, le référendum s'est bien déroulé : pas de heurts ni de tricheries apparemment. C'est le oui à la nouvelle Constitution qui l'a emporté à 82% je crois. Bien sûr tout n'est pas parfait non plus et certains Congolais reprochent à la Commission électorale indépendante de ne pas avoir suffisamment informé les camarades sur ce texte fondamental : c'est clair que la plupart parmi ceux qui ont voté ne savaient pas exactement sur quoi. Une anecdote qui m'a été racontée le lendemain du vote résume bien la situation : un Congolais est venu dans les bureaux de la mission des Nations Unies en demandant : "Mais en fait, c'est qui ce Monsieur Référendum pour qui on nous dit de voter??" Outre l'anecdote, ça montre surtout que l'info n'est pas passée et que c'est là que vont devoir porter tous les efforts pour les prochaines campagnes. Mais globalement ce oui est un signe qui montre que les Congolais se sentent concernés et qu'ils veulent jouer un rôle dans les futures élections présidentielles et parlementaires. L'étape suivante les Congolais devront choisir leur Président (1er tour), ce sera en mars… et il y a encore du boulot !

En vous souhaitant encore une toute bonne année, on termine avec le soundtrack qui reprend quelques morceaux que j'ai entendu lors de mes sorties dansantes de ce dernier temps… je pense pas que ça se trouve sur des sites comme Kaza ou quoi mais essayez toujours ça vaut la peine ; sinon je cherche toujours à mettre ces musiques directement disponibles sur ce blog mais il faut que je les réenregistre pour les mettre sous forme de fichier : le problème est de savoir oú les héberger ! Les quatre derniers morceaux sont beaucoup plus calmes et sont plus dans l'ambiance laidback du cloudsleeping…

Soundtrack décembre :

.  Jean Goubald : Bombe anatomique (de son prénom Dominique)

2. Grand Kallé : Indépendance (tchatcha)

3. Tchalamwana : Mutuashi Tszonza

4. Brenda Fassle : Vuli Ndlela

5. MoriKanté : Yéké Yéké

6. Shaggy : Don't Know what you think about me

7. Bill Clinton Macintosh : ?

8. Koffi Olumidé : Kisanola (ou la danse du peigne)

9. Werrason : ?

10.Soleil Levant : ?

11.Khaled : Didi

12.Tiken Jahfakoli : Plus rien ne m'étonne (tu me donnes uranium, je te rends aluminium)

13.Fela Kuti : Zombie

14.Congotronics : Konono n°1 (CD paru sur le label belge Crammed)

15.Ali farka toure : Mamadou Boutiquier 

16.Fleetwood Mac : Albatros

17.Jacques Brel : Une île 

18.Kinobe : Slip into something more comfortable 

   1

dscn0280

dscn0286

dscn0256

Publicité
Publicité
Commentaires
Cloudsleeping
  • Une lieu indéfini où trouver un peu de musique et un peu de repos... comme un petit somme sur un nuage... On y trouve des émissions de radio, des chroniques de disques, des récits de voyages, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité