Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudsleeping
18 décembre 2005

Des lumières de Nowêêêêêl et du référendum

Ah, oui ? Bientôt Noël ? On aurait tendance à l'oublier par ici : pas de décoration en plastique ni guirlandes lumineuses dans les rues et les vitrines, pas de pas de père noëls racoleurs à la sortie des magasins, aucune de ces horripilantes chansonnettes censées ajouter à la maaaaagie de vos fêêêêtes et surtout pas de neige et pas de froid : la moyenne ici c'est 35°, un soleil à peine voilé et le cadre tropical qui vous éloigne bien de tous les flonflons exigés par ce type de fête. Mais à défaut de tout cela –et franchement, bon débarras !- le mois de décembre est propice à d'autres types de lumineux décorum : à la tombée di jour le ciel prend des couleurs roses fluo ou oranges pastels, comme dilués par le jeu des nuages. Et vers les 15 dernières minutes avant que le soleil ne se couche, c'est là que ses derniers feux sont les plus bas et les plus intenses, drapant la ville de cette lumière surnaturelle que j'ai essayé de prendre en photo lorsque je sors du bureau vers cette heure-là…

dsc005691

Bon, si Noël arrive ici discrètement, ce qui occupe beaucoup les Congolais, c'est le débat sur le referendum constitutionnel. Il devrait trouver son épilogue dans le courant de la semaine prochaine lorsque seront proclamés les résultats du vote qui a lieu aujourd'hui même. A vrai dire ce débat a commencé il y a déjà quelques semaines : moment réellement historique pour les uns (premier scrutin au Congo depuis près de 40 ans), vaste mouvement de propagande en faveur du gouvernement actuel (avec 1 président et 4 vice-présidents, tous issus des divers mouvements de rébellion qui ont "renversé" Mobutu, non sans se tirer dessus juste après) pour les autres, nette hostilité par rapport à un pouvoir que les opposants disent être incompétent et corrompu (ils manifestent avec des pancartes où il est inscrit non sans humour : 1+4=0, comme quoi ici toutes le équations sont possibles!) indifférence par rapport à un texte sur lequel peu d'explication aurait été données et relativement hermétique (surtout à l'intérieur du pays, dans le village de brousse), réelle inquiétude sur le contenu de certains articles (nouveau découpage des provinces très ethnique propice selon certain à une future partition du pays, le problème des nationalités et de la représentation au sein de l'État, appartenance des sols et sous-sols dont la rumeur veut que la constitution les a vendu aux mundélés, hostilité aux mariages homosexuels etc.), lassitude, irrégularités lors du vote de la loi organisant ce scrutin, désir de vote sanction, volonté de rentrer tant bien que mal dans une nouvelle ère démocratique etc. tout est là... ça me rappelle les débats autour du traité constitutionnel européen… On est donc à un moment important car c'est une sorte de test : si ce référendum foire, ce serait un bien mauvais signe pour les autres scrutins communaux, parlementaire et présidentiel qui devraient avoir lieu d'ici le 30 juin 2006, date officielle de la fin de la "transition" décrétée en 2003. Mais tous les moyens sont bons pour convaincre les gens : Werrason (une des plus grandes stars ici) y va de son concert de soutien au oui (moyennant un attaché-case bien rempli…), Vodacom (opérateur GSM) envoie des sms en rappelant le vote d'aujourd'hui, les opposants passent en jeep dans les rues en hurlant dans des mégaphone de rester chez soi. Jusqu'à présent tout est calme… à peine un seul bureau de vote a été attaqué au cocktail Molotov ce matin.

Pas mal d'entre vous connaissent la Tribune de Bruxelles, ce supplément à la Libre Belgique qui parait le jeudi ou quoi. Sur le lien www.tbx.be et   http://www.tbx.be/fr/07.04/Article/app.rvb?articleId=5336   vous trouverez une interview que Laure d'Oultremont a faite sur mon travail et ma petite vie à Kinshasa…

Et pour ceux qui veulent avoir une idée du Kinshasa des années 60 et avant allez voir sur www.stiopka.com  où vous trouverez des galeries des photos intéressantes.

Vous trouverez sur ce blog un nouvel album de photos que j'ai retrouvée d'un de mes prédécesseurs mais je trouvais qu'elles étaient suffisamment représentatives pour donner un petit aperçu de certains paysage ou de certains mode de transport utilisés dans ces contrées… très cocasse!

dsc02609

Voici aussi un soundtrack de décembre avec une petite touche punk cette fois-ci, à écouter très fort (le blog n'est pas encore équipé de son car je recherche toujours un site de audioblogging efficace ou bien le moyen de stocker des morceaux réenregistrés en streaming; si quelqu'un a une idée…) :

  1. John Lennon : Jealous Guy(voilà aussi un digne cloudsleeper, il n'y a qu'à écouter l'intro délétère de ce morceau ou voir ses pochettes de disques)

  2. Lenny Kravitz : Be (Lord what's the matter, this life a disaster…)

  3. LSK : Hate or Love (Soul ouatée et dansante)

  4. Donny Athaway : the ghetto  (live)

  5. James Brown : People get up and drive your funky soul

  6. The Beatles : Rock'n'Roll Music

  7. Juliette and the licks : You're speaking my language

  8. Sex Pistols : No Fun

  9. The Clash : White Riot (+ écouter aussi la reprise de no one is innocent!)

  10. Jeff Buckley : Kick out the Jam (live à l'Olympia)

  11. Nirvana : Territorial pissings

  12. Ten Years After : I'm goin home (live)

  13. Louis Bertignac : Jack (live)

  14. M : Mama Sam

  15. Serge Gainsbourg : chez les yé-yé

  16. France Gall : Amor tambien (tout le monde chaaaaante!)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que je t'envie les couleurs du ciel! Ici, on n'a droit qu'à du gris, du gris et... encore du putain de gris. Le tout dilué, comme tu le devines si bien, dans un climat de fièvre acheteuse généralisé. Merci pour cette alternative à la frénésie pré-sylvestrienne que représente la lecture de ton carnet de bord.<br /> <br /> Tu ne parles pas des odeurs. Je présume qu'à 35°, les rues et les marchés ont une odeur particulière,non? Et après les pluies, ça sent comment? Comme chez nous, quand les premières gouttes d'orages s'évaporent, à peine tombée sur le bitume encore chaud au mois d'aôut ?<br /> <br /> Et puis, pour n'avoir jamais été en Afrique noire, les représentations de Jésus sont-elles toujours blanches? Et, les crèches, si tu as eu l'occasion d'en apercevoir, reprennent-elles la traditionnelle ménagerie ou intégrent-elles aussi d'autres animaux locaux?<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi et au plaisir de te lire !
Cloudsleeping
  • Une lieu indéfini où trouver un peu de musique et un peu de repos... comme un petit somme sur un nuage... On y trouve des émissions de radio, des chroniques de disques, des récits de voyages, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité