Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cloudsleeping
2 septembre 2006

Patchwork de souvenirs depuis le Congo...

DSCN0836DSCN0839DSCN0842

Voici une série de photos prises depuis la dernière rubrique du blog au mois de juin... ça fait un bon bail!

DSCN0871DSCN0876DSCN0882

DSCN0895DSCN0894

DSCN0898DSCN0903DSCN0915

228024865_ae72c7fb12_popyl_q_j

DSCN0919DSCN0942DSCN0951

DSCN0989

Exit le Congo! J’ai quitté cette mission avec tant d'images, de souvenirs, d'idées, d'amitiés... J'ai reçu beaucoup et espère avoir donné un tant soit peu autour de moi lors de cette année passée en RDC; mais je reviens aussi avec pas mal de frustrations, d'aberrations, de contradictions qu'il faut essayer de digérer, d'évacuer durant les vacacnes...

Mais tout cela ne m'empèche pas de croire que j'ai fait le bon choix en allant "là-bas" (c'est de plus en plus loin à présent!) et j'ai meme l'impression que j'y retournerai un jour. Comme je le disais à mes collègues lors de ma fete de départ dont vous voyez la photo ci-dessus, j'ai l'intention de faire un grand voyage au Congo lorsque le pays sera totalement pacifié et que l'on pourra voyager presque partout sans etre inquiété par des tracasseurs en tout genre et que la sécurité sera acceptable... ce qui projette ce voyage dans les 5 ans voire plus.

En tout cas le parcours est déjà tracé : de Matadi à Kinshasa, Bandundu, Equateurého (les "eaux noires"), Kivu, Maniéma, Kisangani, bref comme dans la chanson "Afrika mokili mobimba", merveille de l'age d'or de la rumba congolaise... Sans oublier non plus de remonter le puissant fleuve (sur lequel j'ai trop peu navigué), de catarcates en chutes vertigineuses, jusqu'à la source. Je me souviens qu'elle était présentée dans "Congo river" comme un lieu habité d'un esprit qu'il fallait amadouer, mais qui laissait finalement l'impression d'etre aussi fragile qu'un nouveau-né...

Dans l'immédiat c'est les vacances au pays qui se terminent déjà et dont voici quelques photos... que du bon avant de repartir dans quatre jours à Kaboul, lieu de ma prochaine mission. See you there... car j'espère avoir de vos nouvelles, par e-mail ou skype pour ceux qui l'ont. La suite live from Kaboul est pour bientot...

Soundtrack juillet-aout :

  1. Joseph Kabassélé : Afrika Mokili Mobimba

  2. Sellam Renné : Cadeau empoisonné

  3. The Derek Truck Band : Crow Jane

  4. Tinariwen : Amassakoul’n’Ténéré

  5. Ziggy Marley : Keep my faith

  6. Thione Seck : Blain Dijgueul

  7. Ekova : Sabura (Taliban remix)

  8. Ray Charles : Night time right time

  9. Greenday : American Idiot

  10. Rolling Stones : Sweet Neocons

  11. The Straycats : Rock this town (voilà du vrai rock; c’est pas du The Killers)

  12. James Brown : That’s life (un pur soul dégoulinant exeptionnel comme tout le fabuleux live at the Apollo II)

  13. Madonna : Hung up
  14. Christina Aguilera : Candy Shop

  15. Lokua Kanza : Good bye

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...bon, la suite, quoi!
Cloudsleeping
  • Une lieu indéfini où trouver un peu de musique et un peu de repos... comme un petit somme sur un nuage... On y trouve des émissions de radio, des chroniques de disques, des récits de voyages, des photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité